Accueil
Retour

Courrier

 

Mai 2006

 

31 Mai : Marie-José Courrèges

Marie-José nous fait parvenir une photo des Lendits à Monein en 1967. (A vous de compléter les noms manquants)

Elle s'est également reconnue sur une photo du groupe d'athlétisme dans l'album de Mireille Joucla

A bientôt Marie-Jo (le 24 juin, pourquoi pas ?) pour de nouvelles photos

 

30 Mai : Daniel Urios

Daniel nous offre une série sur nos Miss : Miss Mourenx, Miss Foot-ball, Miss Pieds-Noirs

À (re-)découvrir d'urgence. Pour le plaisir des yeux.

 

29 Mai : Christian Orsucci

J'ai eu connaissance du site par Jacky Mitteau. J'en ai aussitôt informé mon meilleur ami Alain Huguet qui a réalisé le tour de force de vous donner de ses nouvelles avant moi... Bravo Alain...

 J'en avais informé Alain, mais pour tout vous dire, le jour ou j'ai découvert le site mon premier coup de téléphone a été pour Geneviève Maquet ( gue gue ) qui recherchait la photo d'un certain Ben-Hur sur un char lors des fêtes de Mourenx... il y a bien longtemps. Je lui ai téléphoné et envoyé de suite la photo recherchée...

Je me souviens de bien des moments passés avec Geneviève, et pour cause....mais là s'arrêtera la confidence...... Je t'embrasse Geneviève...

 Par l'intermédiaire de Geneviève vous avez du avoir déjà quelque documents.  (Voir l'Album de Christian)

J'ai aussi rencontré Annie Plantey ( mariée avec un de mes cousins ). Nous avons parlé longuement du site " la saga de Mourenx " et passé un grand et agréable moment ensembles.

 Je ne suis pas un grand nostalgique du passé, mais plutôt dans le présent et l'Avenir....et pourtant... pourtant....je dois avouer que ce site m'a touché, vraiment... 

Sans doute parce que pour chacun d'entre nous, c'est là que nous nous sommes construit notre vie d'adulte, ce que nous sommes à présent et pour l'avenir... 

On peut donc en conclure que ce passé là est bien d'actualité.

Merci à vous les créateurs du site.

 Alain Huguet, ma soeur Lucile, mes parents, moi-même recherchons et préparons documents et photos pour le plaisir de nous tous.

Geneviève étant la secrétaire de l'association, je lui enverrai tous les documents en qualité maximale. J'ai plaisir à passer par elle....

Je vais lui envoyer un chèque pour adhérer à l'association.

 De plus, l'éloignement de Mourenx ne me permet pas de venir souvent....mais cette année je fais le voeu de revenir régulièrement désormais 

( cela fait 20 ans que je ne suis pas venu, la dernière fois c'était en tant que joueur de pelote basque au grand chistéra avec l'équipe de Cannes contre Mourenx ).

 Je viendrai à Mourenx cette année passer 8 jours du 7 au 15 Août... Promis et heureux a la pensée de revoir etc etc etc      

 Christian

 

28 Mai : Marie-Dominique Castagnet

Bonjour Jean-Marie,  

Voici quelques photos de classe de mon frère et de moi-même que j'ai retrouvées. 

(Voir son Album et Charles de Bordeu 60-61, 62-63, 63-64 )

Bonne réception et à bientôt

Marie-Dominique Castagnet

 

27 Mai : Jean-Marie

UN GRAND BRAVO À TOUTES ET TOUS

Nous venons de franchir la barre symbolique des 100.000 pages visitées depuis le lancement du site.

En 8 mois, vous avez réussi à fidéliser de nombreux Mourenxois d'hier et d'aujourd'hui.

TOUTES MES FÉLICITATIONS À CHACUN D'ENTRE-VOUS QUI AVEZ APPORTÉ VOTRE CONTRIBUTION

Bon, que fait-on, maintenant ? on continue ? Allez, au boulot !

 

27 Mai : Alain Huguet

Mourenxois de 1966 a1970, je suis maintenant à Bordeaux,

J'ai été contacté par Christian Orsucci.

Je me rappelle qu'en1968 nous faisions partie du club de gymnastique et que nous avons porté la flamme olympique des jeux de Grenoble, de Arette à Aramits

Je pense avoir encore quelques photos du lycée et des copains

amitiés a tous

ALAIN

 

25 Mai : Gérard Garrabé

Souvenirs, souvenirs

 Je vous retrouve en mon cœur et vous faites refleurir….(chanson bien connue) et ce grâce à la Saga de Mourenx…

En effet j’ai retrouvé sur le site bien des choses en ce mois de mai.

Quel plaisir d’avoir des nouvelles d’André Lacarret… Nous revenions tous les soirs dans le bus qui nous ramenait de Monein à Mourenx (Jean-Marie …le bus duquel tu étais tombé). André et moi étions souvent sur la même banquette. Ces voyages étaient souvent « chahuteux », particulièrement sur les banquettes du fond.  Je me souviens particulièrement d’un soir où je ne sais pour quelle raison nous avions tous les deux ouvert « la boîte à gifles ».

Pour ce qui est des photos, je crois que Mlle Quesada s’appelait Josette (peux-tu confirmer ?). Pour ce qui est de la photo de 3eme 65-66 je suis d’accord pour Bernadette Hau, mais j’ai un petit doute pour Hélène Guicharousse (n’est-elle pas à la droite de Bernadette Hau ??). Mlle Nohat (2eme rang à droite) se prénommait Nadine (je crois)

Evidemment le nom de Lacarret est associé à celui de Gracy et Seguin car tout au début de la ville, les marchands ambulants alimentaient  les nouvelles populations avec les paysans béarnais qui venaient faire le marché de Mourenx

Qui ne se souvient pas des principaux commerçants de la ville et de la pâtisserie Gueguen !!.

Le nom de Michel Laurio est également revenu à la surface. Michel je crois que tu habitais au 3 allée du Gabizos (même bâtiment que celui d’Alain Pey au 2eme escalier). Nous habitions 5 place du Gabizos (3eme escalier), derrière l’église et le Cinéma en tôle et le temple protestant en bois.  

Qui se souvient qu’en hiver l’église était inondée et que nos braves abbés (Canero, Campagne) étaient obligés d’installer des planches sur parpaings afin que les ouailles gagnent les bancs dans l’église. Il devait bien y avoir dix à quinze centimètres d’eau dans l’église)   

Enfin la photo d’encadrement de la retraite de communion à Mauléon a été pour moi une vraie joie. Jean-Marie remercie Dominique pour l’avoir retrouvée.

 Amicalement

Gérard

 

23 Mai : Ghislaine Lledo

Bonjour Jean-Marie 

Voici quelques photos prêtées par Madame Hanquez , une pionnière de Mourenx qui habite le quartier Est (les Rio-Lafon) depuis 45 ans

 Bien amicalement. 

Ghislaine

 
22 Mai : André Lacarret
Salut Jean Marie

En effet je me suis aussi reconnu sur la photo de classe de 4ème en 65-66. Nous avons été dans la même classe de la 6ème à la 4ème, puis j'ai redoublé la 4ème et me suis retrouvé avec ton frère Dominique.
 Aussi sur la photo de 3ème 65-66, je pense que sur la même rangée que Danièle Bodéi, la 4ème (de gauche à droite) est Hélène Guicharousse et l'avant dernière Bernadette Hau.

Quant à la photo de 4ème 65-66, le premier en haut à gauche est .... Lafeuillade, et juste avant Ragot (et non pas Ragout me semble t-il ?) ..... Quesada; mais je ne suis pas très sûr ....le temps à passé !!

Bien évidemment je cherche activement des documents mais mes déménagements successifs ainsi que ceux de mes parents ne sont pas de nature à faciliter les classements.

A bientôt j'espère, je souhaite rejoindre l'association et peut-être viendrais-je à la prochaine réunion.

Amicalement

André

 

21 Mai : Dominique Pontalier et Josette Suhit

Une petite soirée familiale sympathique, où Dominique (oui, oui, c'est mon frère, pour ceux qui ne le connaissent pas), et son épouse Josette nous apportent quelques photos persos et photos de classe de Monein.

En attendant de les accueillir à l'association, comme ils ne sont pas internautes, je leur ai fait visiter le site : j'ai trouvé quelques liens qui ne fonctionnent pas. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, soyez sympa de me le signaler que je puisse rectifier au fur et à mesure. Merci

 

20 Mai : Claude Guillet

Bonjour,

J'ai suggéré un grand pique-nique le 19 août mais Emile passera plusieurs jours à Lescun à partir du 16 ou du 17 jusqu'au 21 ou 22.

En fait autour du 19 nous organiserons soit des séjours ou des balades en fonction des desiderata des uns et des autres.

Donc si Elisabeth a la possibilité de venir un autre jour je prendrai cela en compte.

Bonjour à Patrick Mousset que je serai heureux de retrouver à Lescun.

Amitiés

Claude GUILLET

 

20 Mai : Guy Brossaud

Hallo Jean Marie,
 
Enfin je me décide à donner signe de vie, tout d’abord merci pour la réponse aussi rapide, la carte de membre et le bulletin de liaison, (...)
 
J’ai l’intention de passer à Mourenx au mois de Juillet, y a-t-il moyen de rentrer en contact avec quelqu’un de l’asso, j’aimerais bien me rendre utile (chose a discuter).
 
En ce qui concerne les photos, il me faut voir les trésors que possèdent mes frères, Jacques ( qui était avec nous a Stuttgart) et Raymond qui est né à Mourenx en 59.
 
Voilà mes coordonnées: Guy Brossaud
                                       (Les coordonnées de Guy sont disponibles sur simple demande à La Saga de Mourenx")
 
Il y a tant de choses que l’on peut régler plus facilement de vive voix, si tu veux tu peux m’appeler tous les jours après 16 heures.
 
Le bonjour a tout le monde,
 
Guy Brossaud

 

18 Mai : L'Association

Samedi dernier, à l'issue de la réunion, nous étions conviés au vernissage de l'exposition organisée par l'Office de Tourisme de Mourenx sur la naissance de notre ville. 

Nous avons saisi l'occasion pour  présenter l'association, et prendre des contacts intéressants avec Claude Roux, photographe historique de Mourenx, et JL Gamaury, correspondant local de "La République des Pyrénées".

 

17 Mai : Élisabeth Perez

Bonsoir jean marie,
 
 J'ai reçu ce matin ma carte de la Saga et je suis très très contente  d'être membre.
Merci aussi pour ton petit mot d'accompagnement.

Tu as donc fait la connaissance de mon papa. A différents niveaux il s'est investi dans la construction de cette ville en étant conseiller municipal du temps de Mr Blazy, secrétaire de l'association des commerçants de Mourenx et s'occupant aussi de l'association AMAANOM (association des anciens d'Afrique du Nord et d'outre mer).
Il a ensuite crée le club de tir à l'arc, il est encore aujourd'hui à l'âge de 80 ans président des anciens combattants. Si sa mémoire récente a quelques lacunes, sa mémoire ancienne fonctionne encore très bien et je pense qu'il pourra nous aider à retrouver certains faits.

C'est avec plaisir que j'ai vu apparaître le nom de la famille Gueguen.
Comme pour toi il y a des parfums qui remontent à la surface et surtout le goût d'un gâteau, le fameux pudding avec un glaçage violet et une  cerise sur le dessus.
J'en ai mangé des kilos ma mémoire s'en souvient mes fesses aussi...... Je n'ai jamais retrouvé ailleurs le goût de ceux de la pâtisserie Gueguen.

En regardant les photos confiées par la famille Giorgi j'ai eu la bonne surprise de reconnaître au premier plan une petite fille portant un  chemisier orange et un foulard sur la tête, il s'agit tout simplement de ma  petite sœur Claudie qui est arrive tout bébé à Mourenx à l'age de 4 mois. Sur la même  photo derrière les deux adultes sont Mr et Mme Mengual qui avaient un magasin de  meubles à coté de la pharmacie Caparros boulevard de la République.

 Le nom de  Patrick Mousset est apparu, on l'associe bien évidement avec le centre Leclerc de ses  parents et avec toute la bande qui avec Emile participait au camp à Lescun.

Je ne serai pas avec vous pour le pique nique du 19 août  car c'est  le jour du mariage de ma petite sœur et nous serons tous autour d'elle pour célébrer son nouveau  bonheur.

J'arriverai à Mourenx le vendredi 18 dans l'après midi et si certains d'entre vous ne sont pas trop loin ou trop occupés j'espère pouvoir vous rencontrer.

Encore une fois merci pour avoir construit ce site, j'imagine le  travail que cela représente.

Avec toute mon amitié.
Babette

 

15 Mai : Patrick Mousset

Par téléphone auprès de Jean-Marie, Patrick salue bien amicalement la communauté des Pionniers.

Il évoque longuement quelques tranches de vie, la création du premier Leclerc par son père, le premier camp d'ados initié par Émile en Espagne, et les suivants à Lescun etc...

Bien que pas trop internaute, il visite le site chez des amis. Il a retrouvé des tas de photos qu'il nous fera parvenir.

Patrick espère être parmi nous le 24 juin et le 19 août à Lescun

(Il n'a pas perdu le sens de la fête !)

 

12 Mai : Annick Guéguen

Ravie d'être entrée au club .

Je te fais parvenir les photos et un article de journal concernant le théâtre année 63 64 .

 Mes parents arrivaient de Normandie après un bref séjour à Bordeaux .

La famille Velez est arrivée de Metz en 1961 . M.Velez était inspecteur de police , avec son collègue M. Lefèvre , au commissariat situé à l'époque dans un immeuble  de la place du Pic d'Anie en face du cinéma "l'interim" .

Nous habitons ,Francis et moi , toujours à Mourenx

Bravo pour le site

11 Mai : Jean-Marie

Bonjour Annick

Qui ne se souvient de la pâtisserie Gueguen ! Tout un monde d'odeurs, de gourmandises, de tentations, de plaisirs défendus.  

Alors, bien sûr, nous attendons tes photos avec impatience. Et le jeu des 1000 francs aussi !

(...)  

Pourrais-tu, pour ton inscription dans "Les Pionniers", m'indiquer l'origine de ta famille, et ton lieu de résidence actuel. Et si ton mari fait partie des Pionniers, également.  

A bientôt donc  

Amicalement  

Jean-Marie  

PS Lorsque nous sommes sur ce site, nous avons tous encore nos 15 ou 20 ans, et nous avons donc adopté le tutoiement. J'espère que ça ne te dérange pas.

11 Mai : Annick Gueguen

bonjour 

Mon nom de jeune fille est Annick Gueguen .  

Je suis arrivée à Mourenx  en 1960 mes parents ont ouvert la pâtisserie au mois de Juin .  

J'ai quelque photos souvenir de ces premières années : photo de classe 1960 61 (nous avions M. Blazy comme prof cette année là .) .

.Des photos  du théatre de la MJC des années 62 et suivantes .  

De l'abbé Campagne lors d'un camp à Zarauz 

Mon mari Francis  Velez  a lui aussi des photos , en particulier du jeu des 1000 F avec Roger Lanzac en 1963 je crois .

Dites moi comment vous faire parvenir ces documents qui représentent pour nous des souvenirs inoubliables  de notre vie à Mourenx .je suis sur le site des 50 ans de Mourenx

10 Mai : Chantal Labroue

quelle riche idée d'avoir ouvert ce site  

Voici quelques photos pour enrichir celui ci,

Mon nom de jeune fille est Labroue  Chantal je suis arrivée à Mourenx en juillet 1960, j'avais 3 ans.

Ma famille est d'Agen dans le Lot et Garonne, j'habite a Artix.

À bientôt et fais-moi savoir si la taille des photos est bonne

amicalement

Chantal

 

10 Mai : Michel Laurio

bonjour  

(...)

je te fais parvenir aussi une photo d'une remise de coupe lors d'un concours de pétanque année 66-67 (de gauche a droite Sanchez Bernard, Mirande Michel, moi même, et Mr Lanet patron du cinéma l'Interim. 

je suis arrivé  de Tarbes a Mourenx avec mes parents en 1959 mon père travaillait pour l'entreprise Lacq Service, nous habitions 3 place du Gabizos en face les constructions en tôle du cinéma et de l'église ainsi que la cabane en bois du temple protestant .

J'ai longtemps fréquenté le club "la belle étoile" avec à sa tête Robert et Christiane Chandernagor (de très bons souvenirs)  

toujours fidèle a la région et voisin de Mourenx j'habite Besingrand  

amicalement  

Michel

9 Mai : Jean-Marie

Bonjour et bienvenue Michel

Tu as trouvé la marche à suivre tout seul. 

Je rappelle à ceux qui arrivent sur le site que vous pouvez envoyer tous les documents qui intéressent la mémoire collective. La seule restriction est le re-dimensionnement des documents : trop petits, ils seront déformés après la mise en ligne, et trop grands, ils risquent de ne plus être lisibles.

Si je vous demande de me les renvoyer, c'est pour le bien (et le confort) de tous, pas pour vous ennuyer.

Allez-y continuez à enrichir ce site, c'est votre mémoire que vous contribuez à enrichir.

Amicalement à tous (oui, oui, à toutes aussi )

 

9 Mai : Michel Laurio

Bonjour, 

je souhaiterai transmettre cette photo par l'intermédiaire de votre site (excellent ) y a t'il une marche particulière à suivre?

merci .

8 Mai : Marie-Dominique Castagnet

Effectivement DUBERTRAND est mon nom d'épouse.

Je m'appelle Marie-Dominique CASTAGNET (née en 1955) et mon frère Patrice CASTAGNET (né en 1957).

Nous avons fait notre scolarité à la maternelle et école primaire Charles de Bordeu et pour ma part, Collège et Lycée de Mourenx jusqu'au bac (1974).

Mes parents sont tous les deux originaires des Landes (DAX)

A+

8 Mai : Michel Barjolin

Voici 4 photos remises par les parents Giorgi
A la semaine prochaine
Bien cordialement
Michel

1966  1968  1970 Victor Hugo

1970 Les fêtes de Mourenx  

 

8 Mai : Claude Guillet

Tout le monde (ou presque....) se souvient de cette blague qui circulait à Mourenx :

Le Gaz de Lacq

Claude GUILLET

7 Mai : Marie-Dominique Dubertrand

Bonjour,

Cela fait deux heures que je parcours votre site d'un bout à l'autre et c'est avec beaucoup d'émotion que je revois des photos, des noms, une histoire... mon histoire.

Je suis arrivée à Mourenx en AVRIL 1958 au Bâtiment C, rue de Roncevaux : j'avais 3 ans. Et j'habite toujours Mourenx (j'ai déménagé 5 fois dans la ville).

J'ai des photos d'autrefois (surtout des photos de classe de moi et de mon frère à l'Ecole Charles de Bordeu). Je reprendrais contact et vous les ferais parvenir.

Je vais de suite envoyer l'adresse du site à mon frère (qui habite Niort, maintenant) : je crois que cela lui fera autant plaisir qu'à moi de se replonger dans notre enfance.

Bravo pour l'idée et la conception.

Dominique

7 Mai : Geneviève Maquet

Réflexions           (Cliquez sur la carte pour ouvrir le diaporama et sur "Échap" pour l'arrêter)

 

7 Mai : Jean-Marie

Étonnant : le même document sort 2 fois simultanément, une fois par André Clin, et maintenant par André Lacarret !

Bien que ce document soit magnifique, il ne fait pas partie de l'histoire de Mourenx, mais de l'histoire du complexe. Il est donc rangé dans l'album personnel de chacun.

Il mérite toutefois le détour, surtout en diaporama.

 

7 Mai : André Lacarret

Ci-joint une copie d'un dépliant de présentation de l'usine de Lacq (SNPA),

qui a aussi donné lieu à l'édition de cartes postales, réalisé à partir d'aquarelles peintes par Albert Brenet (1903 - 2005), 
appartenant au corps des Peintres Officiel de la Marine Nationale

Amicalement

André Lacarret

 

7 Mai : Michèle Lacrouts

Que de souvenirs qui reviennent ! merci à tous !

Je suis sur une photo de classe et 2 autres photos (ballet Chadova). Il y a aussi mon frère sur une photo de classe. Il s'appelait Jean Lacrouts, il est mort dans une avalanche. Maintenant j'habite à Lescar .

 Michèle Lacrouts

 

6 Mai : André Clin

Bonjour Jean Marie,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la réunion du 13 mai , car je suis absent de Mourenx à partir du 8 mai jusque début juin.

Voici quelques photos de Mourenx en chantier .On voie nettement la tour des célibataires sortir de terre quant au centre et la mairie c'est toujours le bourbier. la 1ère photo c'est le 24 novembre 1962 Mourenx est bloqué par les forces de l'ordre.

4 cartes postales de la SNPA qui étaient à l'origine des aquarelles .Ces cartes étaient vendues au pavillon des visiteurs de l'UDL.

D'autres photos suivent mais il faut que je les date

à bientôt

André

6 Mai : Yvan De La Torre

Je réponds dans l'ordre à vos questions qui ont fait suite à mon envoi de documents

Autrefois, après le CM2, tous les élèves ne partaient pas en 6ème au collège. Certains passaient en classe de Fin d'Etudes pour, au bout de 2 ans, passer le Certificat d'Etudes Primaire ou pour quelques rares exceptions intégrer le collège en 5ème ou 4ème

Le patron de Mourenx-Voyages, Michel DE LA TORRE, n'avait aucun lien de parenté avec moi.

Je suis né à Pau et ma famille habitait à Lons (64)
Je suis arrivé pour enseigner à Mourenx en septembre 1961
Je m'y suis installé en 1962 et j'y réside toujours.

Je vais essayer de retrouver d'autres photos et en particulier une, de je ne sais plus quelle année, d'un CM1 où figure un Pontalier dont j'ai oublié le prénom (peut-être Christophe ?) que j'ai retrouvé plus tard sur les pistes de La Mongie et m'avait dit être à Paris

Cordialement

 

5 Mai : Yvan De La Torre

Bonjour et bravo pour votre site que m'a fait connaître Jacqueline Boisserie

En pièces jointes vous trouverez la photo de ma première classe (Fin d'Etudes 1961-1962) et la liste des élèves

Bonne continuation !

 

3 Mai : Claude Guillet

Bonjour Fabienne,

Je me souviens de Madame Fabre qui avait à coeur de nous faire partager sa passion pour la musique classique et le chant. A cette époque il n'y avait pas de chaîne dans les familles, sans doute un tourne disque et rarement des disques classiques en tous cas dans les familles populaires. Les quelques vinyls étaient ceux d'Edith de Jean ou Gilbert et des autres grands chanteurs à succès. 

Madame Fabre, la chevelure grisonnante,  ne jouissait pas de la facilité que procure un physique imposant mais elle réussissait à nous captiver par son dynamisme et le respect qu'elle nous accordait. Elle concédait que, parfois, la musique du temps nous donnait l'occasion d'entendre des talents: elle nous a avoué apprécier la voix du chanteur leader des Charlots ! Je crois bien qu'elle appréciait les Beatles.

Elle nous apprenait à écouter les musiques du monde : arabe, indienne...

Sa classe était décorée de petits tableaux avec des maximes. C'est parce que je j'ai toujours été un râleur que je me souviens de celle-ci : "plutôt que de vous plaindre que les roses aient des épines, réjouissez vous donc que les épines aient des roses."

Bien content de pouvoir m'exprimer sur cette dame à qui je pense régulièrement quand je me dis que les grandes oeuvres éducatives sont dans les petites attentions additionnées.

Amitiés à la famille Gibou

Claude GUILLET

PS : bonjour à Michel Dauzats avec qui j'ai passé de bons moments et qui m'a fait découvrir les Beatles. Je ne manquerai pas de passer cet été au resto à Pau !

 

3 Mai : Alain Michel

Salut Jean-Marie,

Pour Fabienne Gibou,

Mémé Twist s'appelait Mme Fabre, elle arrivait au lycée dans sa Vespa 400.

A bientôt,

Alain Michel

2 Mai : Fabienne Gibou

J'ai retrouvé de vieilles photos chez moi mais comme je te le disais dans un précédent mail 
ma mère en a encore beaucoup . Il faudrait que Jean-Luc et moi y allions pour regarder ce que 
l'on peut te transmettre

Parmi ce que je t'envoie aujourd'hui, il y a :

- des photos de hand des années 67, 69;70

- La chorale au monument aux morts de Mourenx Bourg organisé pour la remise de gerbes du 
11 novembre 1966 (et non 65), nous y avions chanté "la marseillaise" sous la direction de 
"Mémé Twist"(impossible de me rappeler de son nom de famille). 

Au premier rang de gauche à droite il y a : Nadine Guillet, moi-même, X, Marie Christine Lacaste

- Les activités culinaires au centre social date de 70 : on y trouve MC Lacaste et MC Régis

- La PUB des portraits de communion a été fait par C Roux. J'ai fait la une des journaux pendant 
quelques semaines. Imagine la tête de mes parents lorsqu'ils ont découvert ma photo dans 
Sud-Ouest !

- A la maison en mai 68 : Guylaine, Jean-Luc, Christine et Sophie, nous venions de faire construire 
la maison et avons été parmi les premiers propriétaires du lotissement. En contre-bas les "michelins"

- avant nous habitions les Pomarède : en 1964 : Fabienne, Guylaine Christine Sohie, et, 
assise sur le bord de la fenêtre Patricia Galiana

 

2 Mai : Jean-Marie

Bonjour André et bienvenue à Mourenx que tu sembles apprécier autant que nous.

Ton témoignage justifie à lui seul mon travail d'1 an sur le sujet, et surtout le travail engagé par l'association 

pour conserver cette mémoire collective. J'espère qu'à ta suite, d'autres Béarnais se manifesteront pour nous 

raconter  comment ils ont vécu cette période.

Mourenx vu par les Béarnais, voilà une nouvelle rubrique à approfondir. Tu as peut-être conservé des contacts 

avec d'autres Béarnais de l'époque (Serge Gracy ou autres).

Et si tu retrouves des photos, photos de classe, coupures de journaux ou autres, n'hésite pas à nous en faire profiter.

À bientôt

 

1er Mai : André Lacarret

Bonjour,

En feuilletant les pages de Sud-Ouest Dimanche du 29 Avril, je découvre l'existence d'un site 
sur "Mourenx Neuf" comme l'on disait jadis. Bien sûr je me jette sur mon ordinateur et dévore 
l'intégralité du contenu. Pourquoi ? Tout simplement car Mourenx est mon enfance, ma jeunesse, 
pourtant je rejoint en ce point Gérard (Garrabé), le passé n'est pas mon point fort, je vit plus dans 
le présent voire le rêve futur, mais je reste conscient que celui-ci est modelé par le passé. 
Je ne fait pas partie des pionniers, pas même mourenxois, j'ai quitté la région en 70 pour poursuivre 
des études à Paris, puis bref retour à Pau pour repartir à Bordeaux où je m'installe jusqu'en l'an 2000, 
date à laquelle je reviens dans le département et me fixe dans un petit village près de Sauveterre de Béarn 
où j'enseigne au collège. Mourenx, il ne se passe pas une semaine sans que je n'y passe et j'y ressent 
toujours de l'émotion, moi qui l'ai vu sortir de terre, le chantier était nôtre terrain de jeu et 
par les saligues venions admirer, quelque peu médusés, le ballet incessant des grues et camions 
qui l'alimentait. Pour nous, enfants des villages environnants, nous avions le sentiment que quelque chose 
d'important allait se produire, l'histoire le confirmât. 
 
De partout les nouveaux habitant affluaient, des quatre coins de France, d'Espagne, du Portugal, 
un peu plus tard  d'Afrique du Nord, ce qui nous mît en prise directe avec les évènements d'Algérie. 
Tout cela donnât lieu certes à des grincements mais aussi à beaucoup d'échanges, d'entre-aide, 
de fraternité, de métissage et aujourd'hui, je persiste à dire que ce fût une chance pour la région, 
économique certes mais surtout humaine et sociale. 
Bref, je comprends et partage le désir de beaucoup d'entre vous de rendre hommage à cette période 
qui est aussi celle de vôtre enfance, de vôtre adolescence.

Enfin si vous le permettez, j'aimerai partager avec vous cet hommage, tout d'abord parce que bien des 
noms ont résonné dans ma tête tout au long des ces pages du site, - j'ai fréquenté le collège de Monein de 62 à 67, 
j'étais à Lescun avec Emile en Juillet 68, je crois! - puis parce que Mourenx, pendant les vacances scolaires, 
durant des années je l'ai parcourue des bouteilles et des packs de lait à la main, en effet, mes parents étaient les

laitiers ambulants qui enchaînaient les tournées  conjointement au boucher de Lagor Seguin et au boulanger Gracy. 
J'ai aussi partagé bon nombre de journées, de "boums" avec ceux d'entre vous qui ont fréquenté le centre

équestre d'Abidos, installé alors dans la ferme de mes parents. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de 
photographies de cette époque, les appareils photos n'étaient pas légion à la campagne, mais peut-être mes parents en

possèdent ils, auquel cas je pourrai les scanner et les faire parvenir.

Encore une fois, je salue l'initiative de Jean Marie et ne doute pas qu'un bon nombre va se rallier à cette cause 
et donner vie à la mémoire collective.

Cordialement

André Lacarret

 

1er Mai : Jean-Marie

 Et pour que le bonheur soit complet, je vous rappelle les rendez-vous en cours :
        - Réunion le 13 mai à 10 heures salle B. Duquesnois suivi d'un repas au Nautilus
        - Assemblée Générale OUVERTE À TOUS, suivie d'un  repas au Kitch à Artix OUVERT aussi À TOUS
        - Journée de retrouvailles à Lescun le 19 Août au Chalet Micoulaud
 
Quand je vous le disais !  Que du bonheur !  Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire ?
 
 

 
 

 

Archives 2006

Archives 2005