LOUIS
BLAZY
 1er octobre 2006 : apprend avec émotion le décès de Louis BLAZY.
Maire de notre ville de 1959 à 1977, il restera pour nous tous l'inlassable bâtisseur de l'âme de cette cité, à laquelle il a consacré toute son énergie.
Les quelques lignes suivantes, qu'il avait écrites dans le bulletin municipal de juillet 1960, résument à elles seules son désir de solidarité et de participation de tous. "La route est longue, au bout de laquelle poindra la dernière solution aux problèmes posés.
Cette route sera d’autant plus ensoleillée que la solidarité jouera dans l’effort entrepris, que chacun dans sa sphère plus ou moins modeste réalisera que le bien public est sous sa sauvegarde."
En 1966, il écrivait : "Aujourd’hui, MOURENX s’inscrit parmi les grandes villes du Département et les jours qui passent solidarisent les habitants au sein même de la jeune Cité.
Ville nouvelle unique en France, tant par le moment de sa réalisation que par l’âge de ses habitants, MOURENX aura valeur d’exemple.
C’est une nécessité, c’est aussi une promesse que tiendront le courage, la coopération des efforts, le sens réel des possibilités, la foi surtout des promoteurs et des habitants en l’avenir de leur Ville"
, au nom de tous les Pionniers de Mourenx, présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. G. FORGUES (1988), Directeur de la jeunesse et des sports, avait préfacé le livre de Louis Blazy : " ... Il nous étonnerait que le lecteur de ce livre passionnant ne se laissât pas aller à la curiosité d'abord, à l'étonnement ensuite, à l'admiration enfin. Parce qu'il est l'illustration exemplaire de ce que peut réussir la volonté des hommes lorsqu'elle a le support de la générosité et de l'intelligence dans la réalisation d'une belle cause. Dans quelques années, lorsque l'inévitable décantation aura produit ses effets et situé les choses avec exactitude à leur vrai place, que Mourenx sera devenue une ville comme les autres, de même importance, on aura peine à imaginer ses débuts, les difficultés qu'elle a connues, les obstacles qu'elle a dû surmonter avant d'être une entité solidement établie. C'est pourquoi il sera bon de conseiller la lecture du livre de Louis Blazy pour avoir la connaissance de ce passé avec ses éclairs et ses ombres. "La vie est un acte de foi" à dit le philosophe. Le livre de Louis Blazy en porte témoignage. Que notre ami soit remercié de nous avoir laissé ce message d'espoir. "
|