Accueil
Retour

 

Courrier

Octobre 2007

 

Archives 2005      Archives 2006      Archives 2007       

 

30- 10- 07 : Sud-Ouest

Le centre de Loisirs a organisé une fête pour les 40 ans de la Fédération départementale des centres sociaux

(cliquez ci-dessus)

30- 10- 07 : Brigitte Clergue

Bonjour .

Comme promis je vous fais parvenir pêle-mêle des photos de jeunesse.
Je vous donne la légende ligne par ligne car je n'ai pas un bon niveau en informatique et ne sais pas mettre chaque photo avec son annotation. Alors aux pros de travailler.
 
année scolaire 64/65 6° avec notre professeur de français Mr Fréguin et notre prof de math--
en haut et de gauche à dte:
(...)
 
juin 69, une fanfare de l'Allier dans laquelle avait joué mon grand-père avait été chaleureusement accueillie par la municipalité en 64 ou 65, apéritif d'honneur dans le hall de la mairie, Mr Fréguin fait-il un pied de nez à tous ceux qui maintenant ont son âge sur la photo? Mon père (le plus sur la gauche) est décédé depuis 2003, l'inauguration de la piscine (Notez la présence du chanteur André Dassary),
 
 
Si je trouve d'autres photos je vous les envoie.

Cordialement et à bientôt .

Brigitte Clergue

27-10- 07 : Robert Brossaud

Bonjour Jean Marie,

Je viens de parcourir le courrier et suis surpris de la lettre de Guy (mon frère). On sait que Guy vit en Allemagne depuis bien longtemps maintenant et ne possède plus toutes les finesses ou justesses de langage (j’en parle en connaissance de cause, j’ai encore passé 15 jours de vacances avec lui, et par moment il cherche ses mots pour s’exprimer, le vocabulaire lui fait quelquefois défaut, lui qui a perdu l’habitude de dialoguer en français).

Tout cela pour dire que je suis choqué par l’utilisation du terme « déplorable »  à la fin de son courrier qui me paraît un peu dur ou même exagéré, j’ai plutôt la sensation qu’il voulait dire « dommageable »

Je vais d’ailleurs le contacter pour qu’il me confirme le fond de ma pensée…

Cordialement

Robert Brossaud

22-10- 07 : Michèle Prat

Bonjour !
 

J'ai habité Mourenx de mes trois ans jusqu'à mes 17 ou 18 ans...
Toute la famille était donc arrivée en 1965.
 

Je suis déjà en contact avec Dany Massa, Domi Caisso et Jocelyne Maquet (Labelle)
 

C'est très touchant de lire votre site : les souvenirs si loin enfouis, affluent à toute vitesse et j'espère bien retrouver d'autres copines d'enfance...
Je vous remercie beaucoup de votre initiative.
 

Michèle PRAT

 

19-10- 07 : Jean-Marie

Vous avez peut-être constaté, depuis quelque temps, la présence du sigle "XITI" sur la page d'accueil. Il s'agit, en fait, d'un site qui permet d'analyser finement les visites sur "LaSaga". Il permet de mesurer l'audience du site au jour le jour, et confirme bien l'internationalisation de la diaspora Mourenxoise.

Nous connaissons déjà nos amis Catherine au Mexique, Annie à l'Île de Man (GB), Joëlle aux Pays-Bas, ou encore Guy en Allemagne.

Mais qui sont ces visiteurs étrangers qui viennent nous voir régulièrement, sans envoyer de leurs nouvelles ? On peut imaginer que ce sont aussi d'anciens Mourenxois, et nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles.

Oui, c'est à vous que je m'adresse, celles ou ceux qui nous regardent régulièrement depuis la Caroline du Nord (USA), la Suède, la Belgique, la Suisse. Des connexions régulières du Canton de Zurich, mais aussi de Berne, de Lucerne ou de Genève, laissent à penser que nous avons un Mourenxois nomade ou plusieurs dispersés.

Envoyez-nous de vos nouvelles, racontez-nous votre parcours, vos souvenirs béarnais, vous avez sûrement laissé quelques traces de votre passage.

A bientôt j'espère

 

18-10- 07 : Geneviève Maquet

Salut ! (...)

Je viens de lire le message de Guy Brossaud. Très intéressant de se souvenir des sources de notre culture et prendre (enfin) conscience que pour qu'une église subsiste, elle doit s'appuyer sur une réalité de terrain et en particulier sur un paganisme toujours présent sur le fond, même au 21ème siècle.

(...)

Carnaval ? Moi qui suis un peu sorcière sur les bords, j'étais frustrée, contrairement à Guy, étant petite de ne pas pouvoir faire Carnaval car mon grand'père, très catho, considérait que c'était une fête païenne, une bacchanale à ne pas inculquer aux enfants... Où est le mal à rêver être une princesse ou une danseuse étoile ?

Par contre, je suis très Halloween parce que, justement, contrairement à ce que cela est devenu outre-Atlantique, c'est une célébration des personnes disparues, une croyance en la vie spirituelle après la mort et en bonne Gauloise, donc celte, cela m'amuse aussi de constater que c'est avant la Toussaint et la Fête des Défunts. Encore une récupération. Âmes des anciens vivants mais aussi âme de la Terre nourricière qui s'endort avant de renaître au printemps.

Bon, avant de devenir ch... ennuyeuse, je fais un coucou à tous et toutes.

Et je me dis qu' "avant", on n'avait pas d'argent et on s'amusait comme des fous. (...) Mais bon, je suis sûre qu'avec ou sans, on le fera. Avec le cœur au moins et toute l'énergie qu'on sait puiser au fond de nous et ce n'est pas la nostalgie qui m'anime, mais l'amour de ma ville.

Gros bisous.

 

17-10- 07 : Geneviève Maquet

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sur le site.

Alors sur l'album de Louise (Mengual), sur la première photo avec Baudéna, tout à fait à droite, de trois-quart dos, c'est Monsieur Parisot, professeur d'Allemand au lycée. Il avait de ces yeux bleus !...qu'est-il devenu ? et son neveu Thierry ?

Sur le même album, sur la troisième rangée de photo, celle tout à fait à droite, le monsieur qui écoute, c'est Félicien Prué (déjà conseiller général ?)

Ben voilà pour aujourd'hui.

Bisous.

 

15-10- 07 : Guy Brossaud

Salut Jean Marie,
 
      (...) 
 
      Pour moi, Mourenx est toujours très bon pour de belles surprises. Que faut-il penser de la mairie ? Faire tourner un défilé de Carnaval le 16 Mars 2008, le Dimanche des Rameaux. Peut-être l’année prochaine le défilé aura lieu le 11 Novembre ? Ce ne serait pas trop déplacé car c’est la Saint Martin (ouverture de la session de Carnaval et d’après la tradition, le repas de l’oie de la Saint Martin) qui annonce le début du carême de Noel. De même que le Mercredi des Cendres annonce le début du carême de Pâques.
 
      Le Carnaval existe depuis le Moyen-âge. Au début c’était la nuit du Mardi Gras au Mercredi des Cendres, puis cela a pris le nom de mi-carême et passé à une semaine, du Jeudi au Mercredi des Cendres. Depuis le début du 19eme siècle, cela dure du 6 Janvier (fête des 3 rois) au mercredi des Cendres mais l’apothéose, les trois jours fous (Dimanche, Lundi et Mardi Gras) c’est le temps de la fête, défilés, et bien sûr manger et boire. C’est la dernière occasion de faire la fête jusqu’à Pâques et on en profite.

Il me semble t’avoir dit que depuis plus de 20 ans, je suis étroitement lié avec le Carnaval (organisation entr’autre) et mon "ego" m’a obligé à me documenter profondément en la matière avant de commencer car je voulais savoir de quoi je parlais
 
      Je me souviens très bien que lorsque nous étions enfants, jusqu’en 1958, année où nous sommes arrivés à Mourenx après avoir habité à Artix et Labastide-Cèzeracq, le Mardi-Gras nous nous déguisions et faisions du porte à porte avec un panier et nous ramassions des œufs, du beurre, du jambon, du pain , on se retrouvait à l’école où les parents nous faisaient des omelettes au jambon. C’était en quelque sorte notre façon de marquer la fin de la période d’abondance avant le carême. A notre arrivée à Mourenx, cela a disparu, ce qui était dommage. Mourenx a formé une certaine jeunesse mais n’a cultivé aucune tradition et cela est très déplorable.
 
  
       (...)
 
       Bien amicalement,  Guy.

 

09-10- 07 : Jean-Marie

Le compte-rendu de la réunion du 29 septembre est maintenant en ligne.

Pour le consulter, cliquez ici

 

07-10- 07 : Pascale Caisso

Voici d'autres photos de notre jeunesse mourenxoise et des voisines du 2 Allée Pasteur

 

03-10- 07 : Gérard Lepers

Inscription : Lepers Gerard

né le 26 02 49 à Mirande (32)

venant de Montfort en Chalosse (40)

arrivé à Mourenx en juillet ou août 1959

parti en octobre 1965 pour Orthez

 

J'ai fait ma scolarité de CM2 à la 4ème à Mourenx

puis la 3 ème à Monein

ensuite CAP Photo à Orthez

Service militaire dans les paras à l'ETAP

puis 35 ans à  aquitaine plastiques, aquitaine organico, aquitaine total organico,ato,  atochem, elf atochem, atofina, arkéma,

quand on aime on ne compte pas.

et maintenant à la maison

salut à bientôt.

 

 

Archives 2007

Archives 2006

Archives 2005