Accueil
Retour

 

 

Zone de Texte:  Le1er février 2007, dans toute la France : 

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

-----------------------------------------------

PARIS (AFP) - La Tour Eiffel participera, jeudi à l'opération "cinq minutes pour la planète" en éteignant symboliquement, entre 19H55 et 20H00, les milliers d'ampoules qui l'illuminent.

Le monument payant le plus visité au monde marque ainsi, en accord avec la mairie de Paris qui en est propriétaire, "son engagement en faveur du développement durable", selon son gestionnaire, la Société d'exploitation de la Tour (SETE).

Les illuminations décoratives seront éteintes, l'éclairage de sécurité (coursives, escaliers, etc.) étant maintenu.

Quelque 10.000 ampoules, reliées par 80 km de câbles électriques, éclairent ce célébrissime monument parisien.

Grâce également à un réseau d'ampoules à éclats, la "Tour unique" offre un scintillement de diamant pendant les dix premières minutes de chaque heure de la nuit, jusqu'à 2 heures du matin l'été, 1 heure l'hiver.

Depuis le passage à l'an 2000, elle balaye le ciel d'un faisceau lumineux rotatif, visible à 80 kilomètres à la ronde.

Un rappel de sa naissance puisque lors de son inauguration en 1889, Gustave Eiffel avait voulu pour sa création un éclairage de phare bleu-blanc-rouge, alors le plus puissant du monde. La Tour fonctionnait au gaz, et n'est passée à l'électricité qu'en 1900.

L'opération nationale "5 minutes de répit pour la planète" vise à faire prendre conscience des consommations d'énergie, alors que les experts mondiaux du climat sont réunis à Paris pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique.

La consommation annuelle de la Tour Eiffel est de 7.000 mégawatts/heure, dont 9% pour les illuminations, selon la SETE. Une campagne de changement des lampes en 2004/2005 a permis de réduire de 30% la consommation d'énergie.

Ouverte 365 jours sur 365, accueillant environ 6 millions de visiteurs par an, la "dame de fer" consomme 7.500 000 kWh par an dont 580.000 pour les illuminations. Elle utilise 18 transformateurs. En cas de panne, 3 groupes électrogènes prennent le relais.

La SETE a passé un contrat "électricité verte" avec EDF, prévoyant que 100% de l'énergie fournie provienne des énergies renouvelables.

Une dizaine d'autres monuments parisiens appartenant à la Ville de Paris s'éteindront symboliquement au cours de cette opération à laquelle la mairie s'associe.

"Depuis 2001, Paris veille, pour chacune de ses politiques publiques, à une meilleure maîtrise des consommations d'énergie ainsi qu'à une amélioration de l'offre de transports collectifs", souligne la mairie.

Ainsi, son Office HLM (OPAC) "ne réalise, depuis deux ans, que des constructions aux normes Haute Qualité Environnementale".

Dans le même esprit, la mairie veut maîtriser l'eau d'arrosage de ses parcs et jardins, visant une réduction de 20% en 2008.