++++++++++++++++++++++++++
REUNION DU 27 OCTOBRE 2007
++++++++++++++++++++++++++
Etaient présents :
Membres du Bureau :
Jean-Marie Pontalier,
Président,
Dominique Pontalier,
Vice-Président-
Ghislaine Lledo-Devesa,
Secrétaire,
Geneviève Maquet-Cossu,
Secrétaire Adjointe
-
Michel
Barjolin – Jaky Boisserie - André Cazetien - André Clin - Jenny Gaillard –
Gérard Lobry
Excusés :
André
Martinez - Jackie Mitteau – Jean Gaillard -
++++++++++++++++++++++++++
Jean-Marie
remercie les membres de l’association d’avoir pensé à lui lors de la précédente
réunion et rassure tout le monde sur l’état de son genou.
La réunion débute sur un constat financier peu encourageant.
En effet, les courriers envoyés aux Collectivités Territoriales (Mairie de
Mourenx, Communauté de Communes de Lacq, Conseil Général, Conseil Régional) et
à Total sont restés sans réponse à ce jour.
(Seule la Mairie de Pardies nous a versé une participation de 500 €.)
De nouveaux dossiers de demande de subvention ont été envoyés, mais les montants
qui nous seront éventuellement alloués ne seront connus qu’au mois de février ou
mars prochain. Cette lenteur administrative confirme le désintérêt des
Collectivités Territoriales pour nos projets.
Ceux-ci sont donc forcément revus à la baisse, mais nous n’en conservons pas
moins la volonté d’une « journée-événement » à destination de tous les publics
intéressés par l’histoire de la Ville.
Nous l’appellerons « La Journée-Saga » (voir plus loin)
Les projets en cours :
CARNAVAL
2008
Mr FONTENEAU Responsable du comité de carnaval nous a fait savoir que des locaux
sont à la disposition des associations pour la fabrication des chars.
Alain Devesa et Dominique Pontalier se sont portés volontaires pour la
fabrication de la structure. Reste à en définir le thème.
Question : Qu’est-ce qui symbolise le mieux les premières années de la ville ?
Plusieurs propositions :
- Un tas de valises (Jenny)
- Des bottes (Jean-Marie)
- Un frigo (Michel)
- La Tour des Célibataires (André)
- Un engin de chantier etc….
La Commission Carnaval présidée par Dominique Pontalier, tranchera rapidement.
Mais l’unanimité se fait sur l’utilisation du Blason de la Ville
,
abandonné depuis quelques années au profit d’un logo plus moderne.
Un exemplaire du Blason figurait encore récemment au fronton de l’Office du
Tourisme, et a été démonté à la suite du déménagement à Monein.
Nous essaierons de le retrouver ou bien nous en confectionnerons un nouveau pour
le char.
Une idée à approfondir : la réalisation d’autocollants du blason avec la mention
1958-2008 pour vendre à la Foire d’Avril.
FOIRE
d’AVRIL
Lors de la réunion de septembre, le thème de l’exposition photos pour la foire a
été retenu : les photos de classe de la période 1958 – 1970.
Les photos mises sur le site ne sont pas d’un format suffisant pour permettre
des agrandissements corrects. Il nous faut donc aller à la pêche, soit dans les
établissements scolaires soit directement à la source auprès de Claude Roux.
Michel Barjolin propose de le contacter à ce sujet. Il lui demandera également
un devis écrit et chiffré pour l’acquisition de son fonds photographique, les
Collectivités Territoriales ne semblant pas intéressées.
L’expo photo sera peut-être complétée par la projection d’une vidéo d’interviews
réalisées par André Clin auprès de la génération des 8/10 ans en 1958. Mais de
multiples autres activités l’accaparent, et les personnes approchées étant très
réticentes à l’œil de la caméra, il n’est pas sûr d’être prêt pour avril.
Sur la base du succès du jeu lors de la précédente édition, nous proposerons une
tombola avec le même type de cadeaux.
Une animation musicale avec un vieil électrophone est envisagée pour passer de
vieux 45 T ou 33 T.
Nous n’aurons donc pas de matériel spécifique à attendre de la Mairie, seul un stand plus grand sera demandé afin de pouvoir
accueillir plus de monde en même temps et favoriser les échanges.
LA
JOURNÉE-SAGA
La Saga de Mourenx n’ayant pas été conviée à collaborer à la préparation ni à
aucune autre action pour l’anniversaire municipal du 5 juillet, nous avons donc
fixé la Journée de l’association au samedi 21 juin.
Elle clôturera l’expo-photo/vidéo qui débutera le mercredi 11 juin.
Les demandes ont été déposées en mairie pour la disposition des locaux, soit de
l’ancienne Poste, soit de l’ancien office de Tourisme.
La Commission Culturelle, présidée par A. Cazetien, a dégagé de grandes lignes :
- Naissance du Complexe
- Naissance de la Ville
- Luttes et joies
- Hommage à Louis Blazy
- Fêtes
- Livre d’Or de la Ville
La Commission doit se réunir prochainement et nous rendra compte de ses travaux
lors de la prochaine réunion.
Le vernissage aura lieu le mercredi 11 juin. Il nous faudra lancer les
invitations suffisamment à l’avance afin de ne pas interférer dans les agendas.
Prévoir également les visites des écoles.
Un repas clôturera la journée, suivi d’un bal populaire, animé si possible par
le groupe des Mower’s reconstitué pour l’occasion. Geneviève doit contacter
Alain Michel à ce sujet.
Ce repas est bien entendu ouvert à tous les amoureux de notre Ville, jeunes et
anciens, adhérents de l’association ou non.
Nous conseillons à chacun de commencer d’ores et déjà à « draguer » tous les
anciens mourenxois de leur connaissance, à travers les familles bien sûr, mais
aussi les amis, les vieilles « bandes », les anciens clubs ou assos diverses.
Plus on est de fous… !
Pour cette soirée, la salle des Ponts-Jumeaux à Mourenx-Bourg semble idéale et
la demande a été déposée à la Mairie.
Mais nous apprenons aujourd’hui que cette salle est déjà retenue pour tout le
mois de juin. A suivre.
Il nous faut également choisir et retenir un traiteur rapidement.
André Cazetien termine la réunion en exposant l’idée d’une soirée-spectacle
multi-culturelle sur le thème de la naissance de la ville, avec conteurs et
chanteurs.
L’état de nos finances ne nous permet pas d’engagements financiers à risques,
mais il pense pouvoir la mettre en place à peu de frais. Il nous fera part de
son projet de manière plus précise lors de la prochaine réunion.
++++++++++++++++++++++++++
Prochaine réunion le 24 Novembre prochain à 10 heures au Centre Duquesnois.
++++++++++++++++++++++++++