Assemblée Générale
23 Juin 2007
Etaient présents :
Membres du bureau : Jean-Marie
Pontalier – Mireille Joucla-Robin – Ghislaine Lledo-Devesa
Geneviève Maquet-Cossu
André Cazetien – André Clin –
Jean-François Fraysse – Anne-Marie Mula-Agut- Jean Gaillard – Jenny Gaillard –
Marie Gaillard – Jacky Mitteau – Marie-Christine Dupleich-Lobry – Gérard Lobry –
Nicole Pouyfaucon – Jaky Boisserie – Josette Lamothe-Capraro – Arlette
Villacampa-Bec – Charles Azema – Gérard Theaux – Dominique Pontalier
Excusés :
Daniel Urios – André Martinez – Colette
Clin
Etaient présents également :
Mme Guirauton Dominique, correspondante au journal « Sud- Ouest » et M.
Barrouillet Jacques, correspondant au journal « La République »

Jean-Marie et Dominique Pontalier
remercient tous ceux et celles qui par leur présence, leurs marques de sympathie
se sont associés au deuil cruel qui les a frappés en la personne de leur père M.
Guy Pontalier.
Nous souhaitons la bienvenue à nos
quatre nouveaux adhérents :
Gérald Lledo – Arlette Villacampa-Bec –
Nicole Pouyfaucon – Elisabeth Boisserie-Debellefontaine.
Merci aussi à nos adhérents qui ont
renouvelé leur cotisation :
Josette Lamothe-Capraro – Annie
Nedellec-Kneale – Michèle Heuga-Lebrault.

Devant la démission du vice-président
Daniel Urios, nous avons procédé à l’élection d’un nouveau vice-président. A
l’unanimité, la candidature de Dominique Pontalier a été acceptée.
Composition
du nouveau bureau
Président : Jean-Marie Pontalier
Vice- président : Dominique Pontalier
Trésorière : Mireille Joucla-Robin
Trésorier adjoint : André Martinez
Secrétaire : Ghislaine Lledo-Devesa
Secrétaire adjointe : Geneviève Maquet-Cossu
En tant que Président d’Honneur de
l’association M. David Habib, Maire de Mourenx, était invité à assister à
l’Assemblée Générale. Face à un imprévu de dernière minute, M. Habib a délégué
ses pouvoirs à M. Patrice Laurent, Maire adjoint à la culture.
Ce dernier déplore que la date retenue
pour l’Assemblée Générale soit le jour des fêtes de Mourenx. Mais il souligne
que sa présence démontre l’intérêt de la municipalité pour notre association.
La Mairie visite souvent le site et se
rend compte du travail que nous fournissons afin de faire connaître aux jeunes
et aux moins jeunes la naissance de la ville, son évolution…
Il semble que la Mairie compte sur
notre collaboration pour le cinquantenaire.
M. Patrice Laurent a trouvé l’esquisse
de la plaque, que nous comptons apposer sur un bâtiment de Mourenx, très
intéressante. Le lieu de mise en place reste à définir, le Bât A, bien que
symbolique, est un peu excentré. Une place plus centrale serait plus judicieuse.
Il nous confirme qu’une subvention nous
sera allouée en 2008, selon l’intérêt de nos projets. Mais
le budget étant voté en février, nous
ne saurons qu’au mois de mars ceux qui seront retenus. Ce qui ne sera pas sans
incidence sur la préparation du carnaval.
De plus M. Laurent nous rappelle que le
Comité des Fêtes n’existe plus, c’est la Ville donc la Mairie qui trace les
grandes lignes budgétaires des différentes manifestations.
C’est à suivre de près, car il est
évident que l’association ne pourra prendre aucun contact (Compagnies de
spectacles, d’animation de rue, location de salles, etc…) pour le cinquantenaire
sans un engagement de la Mairie.

RAPPORT FINANCIER
-
pas de subvention de la Mairie en 2007
-
la Mairie de Pardies nous a alloué une
subvention, nous attendons le virement
-
France Télécom nous a gratifiés d’un
contrat « professionnel » ce qui représente une charge lourde et importante à
chaque facture. Notre trésorière, Mireille Joucla-Robin, s’est battue comme un
beau diable pour résilier ce contrat, en vain. Ce dit contrat n’est résiliable
qu’un an après sa signature.
-
Le bilan de la foire est négatif :
financièrement négatif mais humainement positif
( l’organisation de cette manifestation
est à repenser pour 2008 )
La
trésorerie de l’association est au plus bas mais nous gardons espoir, aussi
avons-nous travaillé sur nos différents projets pour le cinquantenaire.
En Mars,
pour le carnaval, nous avons choisi comme thème pour le char, une représentation
d’un bâtiment et d’une tour. Les fenêtres seraient remplacées par des photos des
adhérents (photos de l’époque)
De jeunes
enfants, habillés à la mode des années 60, pourraient parader sur le char au
rythme d’une musique de cette époque ( nous avons tous ou presque des
petits-enfants qui seraient heureux d’être associés à cette manifestation)
En Juin,
nous prévoyons une grosse manifestation culturelle et festive.
-
exposition de photos ( photos du chantier, photos de classe, vie sociale…etc.)
-
projection de vidéos : Gérard Soliveres a terminé un petit film de 20 mn environ
sur les premières manifestations à Mourenx
- André
Clin peaufine une vidéo sur Mourenx vue par les enfants des pionniers que nous
étions à l’époque.
-
affichage d’extraits de livres écrits par des mourenxois tels que André Cazetien,
Louis Blazy, de poèmes, de chansons comme ceux de Geneviève Maquet Cossu par
exemple.
- clôture
de cette exposition par un repas convivial, pourquoi pas en musique avec Alain
Michel (à re-contacter).
En Juin,
toujours, inauguration de la plaque en présence de M.David Habib, de M. Alain
Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine (et qui fut délégué à la
reconversion du bassin de Lacq,) et de la presse régionale. Jean-Marie Pontalier
rappelle à Patrice Laurent le contact pris avec Jérôme Verschave, adjoint de M.
Rousset au Conseil Régional, à ce sujet.

Il nous
reste à trouver les salles et surtout les réserver pour le bon déroulement de
ces manifestations.
L’ancien
Bureau de Poste semble intéressant pour l’exposition photo, de par sa position
centrale et sa superficie. Une durée de 15 jours est envisagée, se terminant le
jour de l’Assemblée Générale, soit pour les fêtes de Mourenx.
Le message
est passé auprès de la Mairie par l’intermédiaire de M. P. Laurent.
Afin de
mener au mieux la réalisation de ces manifestations, des groupes de travail ont
été formés.
Pour le
char du carnaval : Alain Devesa – Mireille Joucla Robin – Josette Capraro
Lamothe – Gérard Lobry – Marie-Christine Lobry Dupleich – Jacky Boisserie –
Ghislaine Lledo Devesa – Colette Clin
Pour
les vidéos : André Clin – André Cazetien - Dominique Pontalier – Ghislaine
Lledo Devesa – Mireille Joucla Robin
Pour
l’exposition photo : Jenny Gaillard
Pour
la partie culturelle : André Cazetien – Charles Azema – Jenny Gaillard –
Josette Capraro Lamothe -
Pour
la danse, la musique : Geneviéve Maquet Cossu

Pour tous
ceux et celles qui n’auraient pas compris le dessein de l’association, nous
voulons souligner que l’association « la Saga de Mourenx » se veut libre et
démocratique. Quelles que soient la confession religieuse, l’appartenance
politique, la couleur de peau…. l’association est ouverte à tous.
Certes la
nostalgie est présente mais notre volonté est de rendre hommage aux hommes et
aux femmes qui ont travaillé, donné de leur temps, se sont impliqués d’une
manière ou d’une autre afin que Mourenx soit ce qu’il est aujourd’hui.
Il n’y a
pas de futur sans passé…… !!
Ceci étant
dit, nous souhaitons à tous d’excellentes vacances. Rendez-vous en Septembre.

PROCHAINE REUNION
LE 29 Septembre 2007
Les photos
(Cliquez sur les miniatures pour les agrandir)
Depuis la 1ère photo, de gauche à droite :
Mireille Joucla-Robin, Jean-Marie Pontalier, Ghislaine Lledo-Devesa, Patrice
Laurent représentant Mr le Maire, André Clin, Jaky Boisserie, Charles Azéma,
Jenny Gaillard, Marie Gaillard, Jean Gaillard, André Cazetien, Jean-François
Fraysse, Marie-Jeanne Mula-Agut, Gérard Lobry, Marie-Christine Dupleich-Lobry,
Jacky Mitteau, Geneviève Maquet-Cossu, Josette Lamothe-Capraro, Dominique
Pontalier, Nicole Pouyfaucon.
Les deux dernières photos montrent les retrouvailles déchirantes, 24 ans
après, entre Nicole Pouyfaucon, Mireille Joucla et Arlette Villacampa.
Manque à l'appel Marie-Michèle Heuga pour reconstituer le groupe
d'adolescentes.