Accueil
Retour

 

Assemblée Générale

23 Juin 2007

 

Etaient présents :

Membres du bureau : Jean-Marie Pontalier – Mireille Joucla-Robin – Ghislaine Lledo-Devesa

Geneviève Maquet-Cossu

 

 André Cazetien – André Clin – Jean-François Fraysse – Anne-Marie Mula-Agut- Jean Gaillard – Jenny Gaillard – Marie Gaillard – Jacky Mitteau – Marie-Christine Dupleich-Lobry – Gérard Lobry – Nicole Pouyfaucon – Jaky Boisserie – Josette Lamothe-Capraro – Arlette Villacampa-Bec – Charles Azema – Gérard Theaux – Dominique Pontalier

  

Excusés :

Daniel Urios – André Martinez – Colette Clin

 

 

Etaient présents également : Mme Guirauton Dominique, correspondante au journal « Sud- Ouest » et M. Barrouillet Jacques, correspondant au journal « La République »

 

 

 

Jean-Marie et Dominique Pontalier remercient tous ceux et celles qui par leur présence, leurs marques de sympathie se sont associés au deuil cruel qui les a frappés en la personne de leur père M. Guy Pontalier.

 

 

Nous souhaitons la bienvenue à nos quatre nouveaux adhérents :

Gérald Lledo – Arlette Villacampa-Bec – Nicole Pouyfaucon – Elisabeth Boisserie-Debellefontaine.

 

Merci aussi à nos adhérents qui ont renouvelé leur cotisation :

Josette Lamothe-Capraro – Annie Nedellec-Kneale – Michèle Heuga-Lebrault.

 

 

 

Devant la démission du vice-président Daniel Urios, nous avons procédé à l’élection d’un nouveau vice-président. A l’unanimité, la candidature de Dominique Pontalier a été acceptée.

 

 Composition du nouveau bureau

Président : Jean-Marie Pontalier                      Vice- président : Dominique Pontalier

Trésorière : Mireille Joucla-Robin                    Trésorier adjoint : André Martinez

Secrétaire : Ghislaine Lledo-Devesa                  Secrétaire adjointe : Geneviève Maquet-Cossu

 

En tant que Président d’Honneur de l’association M. David Habib, Maire de Mourenx, était invité à assister à l’Assemblée Générale. Face à un imprévu de dernière minute, M. Habib a délégué ses pouvoirs à M. Patrice Laurent, Maire adjoint à la culture.

 

Ce dernier déplore que la date retenue pour l’Assemblée Générale soit le jour des fêtes de Mourenx. Mais il souligne que sa présence démontre l’intérêt de la municipalité pour notre association.

 

La Mairie visite souvent le site et se rend compte du travail que nous fournissons afin de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes la naissance de la ville, son évolution…

 

Il semble que la Mairie compte sur notre collaboration pour le cinquantenaire.

 

M. Patrice Laurent a trouvé l’esquisse de la plaque, que nous comptons apposer sur un bâtiment de Mourenx, très intéressante. Le lieu de mise en place reste à définir, le Bât A, bien que symbolique, est un peu excentré. Une place plus centrale serait plus judicieuse.

 

Il nous confirme qu’une subvention nous sera allouée en 2008, selon l’intérêt de nos projets. Mais

le budget étant voté en février, nous ne saurons qu’au mois de mars ceux qui seront retenus. Ce qui ne sera pas sans incidence sur la préparation du carnaval.

 

De plus M. Laurent nous rappelle que le Comité des Fêtes n’existe plus, c’est la Ville donc la Mairie qui trace les grandes lignes budgétaires des différentes manifestations.

 

C’est à suivre de près, car il est évident que l’association ne pourra prendre aucun contact (Compagnies de spectacles, d’animation de rue, location de salles, etc…) pour le cinquantenaire sans un engagement de la Mairie.

 

 

RAPPORT FINANCIER

 

-         pas de subvention de la Mairie en 2007

-         la Mairie de Pardies nous a alloué une subvention, nous attendons le virement

-         France Télécom nous a gratifiés d’un contrat « professionnel » ce qui représente une charge lourde et importante à chaque facture. Notre trésorière, Mireille Joucla-Robin, s’est battue comme un beau diable pour résilier ce contrat, en vain. Ce dit contrat n’est résiliable qu’un an après sa signature.

-         Le bilan de la foire est négatif : financièrement négatif mais humainement positif

( l’organisation de cette manifestation est à repenser pour 2008 )

 

La trésorerie de l’association est au plus bas mais nous gardons espoir, aussi avons-nous travaillé sur nos différents projets pour le cinquantenaire.

  

En Mars, pour le carnaval, nous avons choisi comme thème pour le char, une représentation d’un bâtiment et d’une tour. Les fenêtres seraient remplacées par des photos des adhérents (photos de l’époque)

De jeunes enfants, habillés à la mode des années 60, pourraient parader sur le char au rythme d’une musique de cette époque ( nous avons tous ou presque des petits-enfants qui seraient heureux d’être associés à cette manifestation)

 

En Juin, nous prévoyons une grosse manifestation culturelle et festive.

 - exposition de photos ( photos du chantier, photos de classe, vie sociale…etc.)

- projection de vidéos : Gérard Soliveres a terminé un petit film de 20 mn environ sur les premières manifestations à Mourenx

- André Clin peaufine une vidéo sur Mourenx vue par les enfants des pionniers que nous étions à l’époque.

- affichage d’extraits de livres écrits par des mourenxois tels que André Cazetien, Louis Blazy, de poèmes, de chansons comme ceux de Geneviève Maquet Cossu par exemple.

- clôture de cette exposition par un repas convivial, pourquoi pas en musique avec Alain Michel (à re-contacter).

 

En Juin, toujours, inauguration de la plaque en présence de M.David Habib, de M. Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine (et qui fut délégué à la reconversion du bassin de Lacq,) et de la presse régionale. Jean-Marie Pontalier rappelle à Patrice Laurent le contact pris avec Jérôme Verschave, adjoint de M. Rousset au Conseil Régional, à ce sujet.

 

 

Il nous reste à trouver les salles et surtout les réserver pour le bon déroulement de ces manifestations.

L’ancien Bureau de Poste semble intéressant pour l’exposition photo, de par sa position centrale et sa superficie. Une durée de 15 jours est envisagée, se terminant le jour de l’Assemblée Générale, soit pour les fêtes de Mourenx.

Le message est passé auprès de la Mairie par l’intermédiaire de M. P. Laurent.

 

Afin de mener au mieux la réalisation de ces manifestations, des groupes de travail  ont été formés.

 

Pour le char du carnaval : Alain Devesa – Mireille Joucla Robin – Josette Capraro Lamothe – Gérard Lobry – Marie-Christine Lobry Dupleich – Jacky Boisserie – Ghislaine Lledo Devesa – Colette Clin

 Pour les vidéos : André Clin – André Cazetien - Dominique Pontalier – Ghislaine Lledo Devesa – Mireille Joucla Robin

 Pour l’exposition photo : Jenny Gaillard

 Pour la partie culturelle : André Cazetien – Charles Azema – Jenny Gaillard – Josette Capraro Lamothe -

 Pour la danse, la musique : Geneviéve Maquet Cossu

 

 

 

Pour tous ceux et celles qui n’auraient pas compris le dessein de l’association, nous voulons souligner que l’association « la Saga de Mourenx » se veut libre et démocratique. Quelles que soient la confession religieuse, l’appartenance politique, la couleur de peau…. l’association est ouverte à tous.

Certes la nostalgie est présente mais notre volonté est de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé, donné de leur temps, se sont impliqués d’une manière ou d’une autre afin que Mourenx soit ce qu’il est aujourd’hui.

Il n’y a pas de futur sans passé…… !!

 

 

Ceci étant dit, nous souhaitons à tous d’excellentes vacances. Rendez-vous en Septembre.



               


 

PROCHAINE REUNION 

LE 29 Septembre 2007



Les photos

(Cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

Depuis la 1ère photo, de gauche à droite : Mireille Joucla-Robin, Jean-Marie Pontalier, Ghislaine Lledo-Devesa, Patrice Laurent représentant Mr le Maire, André Clin, Jaky Boisserie, Charles Azéma, Jenny Gaillard, Marie Gaillard, Jean Gaillard, André Cazetien, Jean-François Fraysse, Marie-Jeanne Mula-Agut, Gérard Lobry, Marie-Christine Dupleich-Lobry, Jacky Mitteau, Geneviève Maquet-Cossu, Josette Lamothe-Capraro, Dominique Pontalier, Nicole Pouyfaucon.

Les deux dernières photos montrent les retrouvailles déchirantes, 24 ans après, entre Nicole Pouyfaucon, Mireille Joucla et Arlette Villacampa. Manque à l'appel Marie-Michèle Heuga pour reconstituer le groupe d'adolescentes.