Accueil
Retour

 

Réunion du 30 septembre 2006

---------

Etaient présents : Jean-Marie PONTALIER, Geneviève MAQUET, Daniel URIOS, Mireille ROBIN-JOUCLA, Ghislaine DEVESA-LLEDO,  

Dominique PONTALIER, Michel BARJOLIN, Jean, Jenny et Marie GAILLARD, Jacqueline LABARRÈRE-LATAPIE, André CAZETIEN, Pierre JIORI, André et Colette CLIN, Marie-Hélène GARCIA-BANCON, Yolaine PONTALIER

Bienvenue à : Michel MERCIER

Excusés : André MARTINEZ, Emilie MALDONADO, Marie-Renée DEMELAS, Pilar URIOS, Christian ORSUCCI, Jacques MITTEAU.

 ---------

Jean-Marie Pontalier remercie la Mairie pour le local gracieusement mis à notre disposition, ainsi que les membres du Bureau qui ont participé à cette mise à disposition. Il invite les participants à une visite rapide.

 

Le Local :

 

Mireille Robin a pris des contacts pour assurer le local 2Da. Jean-Yves Micouleau étant un ancien Mourenxois pourrait bénéficier de notre préférence.

Geneviève Maquet propose de céder un bureau pour équiper ce local. Mireille Robin et Daniel Urios conviennent de se retrouver mardi 3 octobre pour acheter le mobilier de bureau au meilleur prix.

La demande d’ouverture de ligne téléphonique sera faite auprès de France Télécom. On choisira un abonnement avec ADSL.

Le local devrait présenter un maximum des photographies que les visiteurs pourraient découvrir. Le choix des documents dépendra du message que l’on veut faire passer (et non l’inverse).

André Clin signale que Microtel met en vente deux ordinateurs d’occasion. En cas de problème, ils pourraient être dépannés par cet organisme. Il se charge de l’acquisition de ce matériel.

 

Permanences et réunions :

 

Il est convenu qu’une permanence sera assurée dans le local tous les deuxièmes mercredis du mois, de 10 à 12 heures (jour de marché). Pour commencer, Mireille Robin et Ghislaine Devesa se relaieront, mais il est évident que les bonnes volontés seront les bienvenues.

Il serait souhaitable de rappeler dans la presse locale la tenue de ces permanences quelques jours avant.

Pierre Jiori précise que le représentant de Sud-Ouest est désormais M. Girauton, allée des Acacias à Pardies

Une demande d’inscription sur les panneaux lumineux de la ville sera faite auprès des services municipaux.

Le tableau d’entrée sera corrigé (demandé au service Communication le 3 octobre).

Les réunions mensuelles se feront, comme précédemment convenus tous les derniers samedis du mois dans la salle 7G du centre Duquesnois de 10 à 13 heures.

Un article pourrait être proposé pour insertion dans le bulletin municipal ou celui de la Communauté de Communes.

 

Préparation du cinquantenaire :

 

André Cazetien rappelle sa proposition d’un ouvrage collectif, co-écrit par différentes personnalités qui ont marqué de leur empreinte les premières années de notre ville.

Personnalités :

On n’oubliera pas Félicien Prué, ancien Conseiller général du canton, ni M. Lartéguy quand à l’exploitation pétrolière.

Une liste d’une vingtaine de personnes pouvant apporter une vision originale sera constituée (Cf André Clin)

Le préambule serait rédigé par le Président, les photos seront ciblées. Les femmes ne seront pas oubliées

 

Documentation :

Michel Barjolin rappelle que Jean-Claude Guillebeau a édité, il y a quelques années,  un livre sur sa vision du devenir de Mourenx intitulé « Brasilia », à la suite d’un stage qu’il a effectué dans notre ville. Il serait intéressant de le contacter pour avoir son point de vue.

Louis Blazy, Maire de Mourenx de 1959 à 1977, a également écrit un ouvrage. Il faudrait contacter son fils Pierre. (Rappelons que Mr Louis Blazy est décédé le lendemain de cette réunion)

Dans la mesure où des personnes accepteraient de nous prêter ces œuvres, nous pourrions en extraire les passages les plus intéressants. Internet pourrait être un outil de recherche pour les retrouver.

Les lycées et collèges de Mourenx, Monein doivent posséder des archives.

De même, les archives de Mr Nedellec, ancien Maire de Serres-Sainte-Marie, ont été remises au Maire de Lacq et  sont peut-être consultables. (Demander à Annie)

 

Manifestation :

Joëlle Cariou réside depuis 20 ans à Rotterdam où elle travaille dans la communication et l’évènementiel. Elle propose avec un enthousiasme dont nous la remercions :

-      des expositions sur la mémoire collective de Mourenx retenant plusieurs thèmes (vie quotidienne, artistique (photo, peinture avec par exemple Mme Le Pelvé, Marie-Louise Depaire…, sculpture avec René Vidal http://www.renevidal-sculpteur.com/ )

-      une journée de marche historique guidée et balisée qui partirait de la place des Pionniers et finirait au Belvédère.

-      un méga banquet gaulois, place de la Mairie

-      un concours sur la conception de la ville dans cinquante ans (double-emploi avec le projet de la Mairie)

-      un festival de chansons du monde,

 

Il est proposé de - voir avec René Vidal la possibilité d’une œuvre Place des Pionniers

                           - ranimer les jumelages avec Stuttgart et Moncada y Reixac.

 

 

Animations :

 

Afin de renforcer le budget de l’association, Mireille Robin propose que l’on organise une soirée costumée. La balance entre les frais d’organisation et les rentrées financières potentielles devront être évaluées afin que cette manifestation soit bénéficiaire.

 

En réservant bien à l’avance, un week-end en gîte à la neige pourrait être envisagé courant janvier.

 

Finances:

Le montant de nos disponibilités actuelles s’élève à 1.076,49 €.

 

Il est important de contacter les sociétés (Total (mécénat)– Conseil Général, Communauté des Communes) susceptibles de nous accorder des subventions.

 

Monsieur le Député-Maire s’est déclaré favorable à l’attribution d’une subvention municipale, mais il faudra en faire la demande auprès de la Mairie. (dossier demandé à la comptabilité le 4 octobre).

 

Pour le cinquantenaire, si besoin était, une subvention exceptionnelle pourrait être demandée en temps voulu au Conseil Municipal, au Département, à la Région (Cf Alain Rousset).

 

Divers:

 

Jean-Marie Pontalier signale que France Bleu Gascogne a diffusé, sans qu’il en soit informé, une émission sur les ondes, au sujet du site http://mourenx9.online.fr et reprenant les termes de l’article de presse de Sud-Ouest. A la suite de la réaction de Jean-Marie, cette station radio a présenté ses excuses et a proposé un véritable entretien.

 

 

Il est peut-être envisagable de recevoir un stagiaire de faculté ou d’institut de formation en communication pour la préparation du cinquantenaire et/ou pour le remaniement du site internet.

 

Jacques Barouillet, correspondant local de la République, étant de passage dans le centre au cours de la réunion, a proposé de prendre une photo de groupe. Jean-Marie Pontalier rédige un petit article pour accompagner les photos qui seront publiées dans ce quotidien.

 

 

La prochaine réunion se tiendra le samedi 28 octobre.

 

de gauche à droite :

Geneviève Maquet - Jean-Marie Pontalier  - Daniel Urios - André Cazetien - Michel Barjolin - Pierre Jiori - Ghislaine Lledo ( manque sur la photo Jacqueline Labarrère)

                      

de gauche à droite :

André-José Clin - Colette Clin - Michel Mercier - Marie Gaillard -  (au premier plan Pierre Jiori et Michel Barjolin)

de gauche à droite:  

Michel Mercier - Marie Gaillard - Jean Gaillard - Jenny Gaillard - Marie-Hélène Garcia

 

de gauche à droite:

Jean Gaillard - Jenny Gaillard - Marie-Hélène Garcia - Mireille Joucla - Dominique Pontalier