Accueil
Retour

 

Réunion du 28 Octobre 2006

---------

Etaient présents : Membres du Bureau : Jean-Marie PONTALIER, Geneviève MAQUET, Daniel URIOS, Mireille ROBIN-JOUCLA, Ghislaine DEVESA-LLEDO,  

Michel BARJOLIN, Jacqueline LABARRERE / LATAPIE, André CAZETIEN, Dominique PONTALIER André CLIN, Michel MERCIER, Pilar URIOS, Jacky BOISSERIE, Yolaine PONTALIER

Bienvenue à : Jacques MITTEAU et à Nicole BILHOU / MAQUET

Excusés : André MARTINEZ, Emilie MALDONADO, Marie-Renée DEMELAS, Joëlle CARIOU

 ---------

 

Jean-Marie Pontalier remercie les participants et les informe que le local est maintenant équipé d’un bureau et de chaises. L’ordinateur a été installé par André Clin. La ligne téléphonique fonctionne. Le numéro en est le 05 59 71 75 12 mais l’ADSL n’est pas fonctionnelle en raison d’un problème de connexion qui devrait être réglé le 7 novembre à 8 heures.

 Il serait intéressant d’associer cette nouvelle ligne à celle du site. 

Ce qui a été fait depuis septembre :

 

Deux dossiers de subvention ont été déposés

-          en Mairie : celui de fonctionnement classique

-          à la Communauté de Communes : demande exceptionnelle pour la Foire de printemps.

 

L’Office de Tourisme doit rendre les photos de son exposition à CD Habitat, afin que nous leur déposions une demande de prêt. Photos qu’il faudra scanner avant de les leur rendre. Nous demanderons l’autorisation d’exploiter ces images.

Les numérisations devront se faire par thèmes. Afin de ne pas mélanger ce qui est à faire et ce qui est fait, seules deux personnes seront chargées de ce travail. Mireille et Ghislaine sont volontaires.

 

Jean-Marie a rendez-vous avec Monsieur Cassiau-Haurie, Conseiller général, le 7 novembre, afin d’obtenir la reconnaissance du patrimoine culturel que représente Mourenx et une subvention du Conseil général qui permettra d’avoir accès à certains documents, et de les utiliser (Archives départementales), ainsi que négocier le rachat du fonds photographique de Claude Roux, à notre profit.

Il a également contacté le service mécénat de Total mais n’a pas encore de réponse.

  

André Cazetien a écrit le 24 octobre à Alain Rousset, Président du Conseil Régional : c’est un premier contact qui présente notre action. Au reçu de la réponse à ce courrier, un rendez-vous sera demandé à Monsieur Rousset. 

Pour le projet de livre sur la mémoire de la ville, il a dressé une liste de personnes ayant participé activement au début de Mourenx. Ils enverront chacun une nouvelle de 3 ou 4 pages.

 

L’assurance du local a été signée chez Micouleau.

 

Le week-end à la neige en janvier s'est trouvée en concurrence avec le week-end du rugby Il a donc été annulé. Nous rechercherons une autre possibilité en fonction de la demande.

 

Jacky Mitteau propose que le bulletin d’inscription soit accessible pour impression sur le site.

Il offre à l’association deux étendards scouts qui rappellent la vie quotidienne et les camps de la Troupe 1ère Mourenx - St Paul de Tarse -

 

Participation à la Foire de Mourenx.

 

Cette manifestation arrive rapidement (fin mars, début avril). Des panneaux d’exposition en PVC nous sont offerts par l’Office de Tourisme. Il faudra choisir le thème de notre exposition. Les photos devront être imprimées sur papier photo grand format. On recherchera le sponsoring de Leclerc, les meilleurs prix sur internet, comment obtenir des tirages gratuits.

 

Création de gadgets : calendriers avec vieilles photos, tee-shirts, jetons pour caddies, stylos… Jacky Mitteau nous fera passer les catalogues spécialisés dans les cadeaux d’entreprises.

 

On retient pour les couleurs de la Saga, celles que comporte déjà le bandeau des enveloppes.

 

La Foire est l’occasion de créer des prospectus expliquant l'association la Saga de Mourenx. 

La création d'une plaquette de présentation est nécessaire, lorsque l’on fait des démarches,. Le format A5 plié en deux, proposé par Joëlle Cariou, est retenu, plus facile à expédier. Il nous faut demander des devis en monochrome et polychrome. Chacun est engagé à réfléchir sur cette plaquette et à présenter un projet lors de notre prochaine réunion.

 

Dominique Pontalier propose la création d’une pâtisserie originale, symbolique de Mourenx.

Plutôt que Lindt qui est très connu dans la région, Nicole Bilhou/Maquet et Jacky Mitteau prospecteront chez Lucas à Jurançon, chez Miot. Le produit ne doit pas être rapidement périssable. Nous pourrions personnaliser nous même les emballages.

 

André Clin, dont c’est la spécialité, montera un diaporama avec les photos retenues, qui sera présenté en boucle et s’il en a le temps un film.

 

Produire un CD est une option bien adaptée à la Foire et intéressera peut être plus de monde qu’une confiserie. Il faudra cibler le thème sur Mourenx et non sur tout le complexe qu a déjà fait l’objet de plusieurs réalisations.

 

Ghislaine Devesa/Lledo connaît un peintre (Jean-Claude Selles) qui pourrait nous aider pour le logo.

 

Toinou Serra doit posséder des archives intéressantes et la consultation des archives départementales est gratuite, comme celle des journaux locaux. Michel Barjolin et Dominique Pontalier se proposent pour fouiller les archives.

 

Pour les personnes qui n’ont pas Internet, un courrier leur donnera le planning des réunions et des permanences

 

Nouvelles :

 

Nous apprenons le décès de Monsieur Albert Bourrut, co-fondateur avec Monsieur Nicollon du Club Nautique.

 

Michèle Blazy/Soulé-Susbielles remercie la Saga pour l’hommage rendu à son père sur le site.

 

 

La prochaine réunion se tiendra le samedi 25 Novembre.

 

 

de gauche à droite :

Jean-Marie Pontalier, 

Nicole Bilhou/Maquet, 

Geneviève Maquet, 

Ghislaine Devesa/Lledo

                      

 

de gauche à droite :

Nicole Bilhou/Maquet, 

Geneviève Maquet, 

Ghislaine Devesa/Lledo

Mireille Robin/Joucla,

Dominique Pontalier

Michel Mercier

 

de gauche à droite:  

Dominique Pontalier

Michel Mercier

Jacqueline Labarrère/Latapie

Pilar Urios/Cotrino

Daniel Urios

 

 

de gauche à droite:

Jacky Mitteau

Michel Barjolin

André Clin

André Cazetien

Jaky Boisserie

Champagne et Jurançon (!) pour arroser notre installation et le 1er anniversaire de notre site

Un repas fort sympathique "Chez Joseph".....

...son inénarrable déco...

... et le non moins sympathique patron des lieux