Réunion du
28 Octobre 2006
---------
Etaient présents :
Membres du Bureau :
Jean-Marie PONTALIER, Geneviève
MAQUET, Daniel URIOS, Mireille ROBIN-JOUCLA, Ghislaine DEVESA-LLEDO,
Michel BARJOLIN, Jacqueline
LABARRERE / LATAPIE, André CAZETIEN, Dominique PONTALIER André CLIN, Michel
MERCIER, Pilar URIOS, Jacky BOISSERIE, Yolaine PONTALIER
Bienvenue à :
Jacques MITTEAU
et à Nicole BILHOU / MAQUET
Excusés :
André MARTINEZ, Emilie MALDONADO,
Marie-Renée DEMELAS, Joëlle CARIOU
---------
Jean-Marie
Pontalier remercie les participants et les informe que le local est maintenant
équipé d’un bureau et de chaises. L’ordinateur a été installé par André
Clin. La ligne téléphonique fonctionne. Le numéro en est le 05 59 71 75 12
mais l’ADSL n’est pas fonctionnelle en raison d’un problème de connexion
qui devrait être réglé le 7 novembre à 8 heures.
Il
serait intéressant d’associer cette nouvelle ligne à celle du site.
Ce
qui a été fait depuis septembre :
Deux
dossiers de subvention ont été déposés
-
en Mairie : celui de fonctionnement classique
-
à la Communauté de Communes : demande exceptionnelle
pour la Foire de printemps.
L’Office
de Tourisme doit rendre les photos de son exposition à CD Habitat, afin
que nous leur déposions une demande de prêt. Photos qu’il faudra scanner
avant de les leur rendre. Nous demanderons l’autorisation d’exploiter ces
images.
Les
numérisations devront se faire par thèmes. Afin de ne pas mélanger ce qui est
à faire et ce qui est fait, seules deux personnes seront chargées de ce
travail. Mireille et Ghislaine sont volontaires.
Jean-Marie
a rendez-vous avec Monsieur Cassiau-Haurie, Conseiller général, le 7
novembre, afin d’obtenir la reconnaissance du patrimoine culturel que représente
Mourenx et une subvention du Conseil général qui permettra d’avoir accès à
certains documents, et de les utiliser (Archives départementales), ainsi que négocier
le rachat du fonds photographique de Claude Roux, à notre profit.
Il
a également contacté le service mécénat de Total mais n’a pas
encore de réponse.
André
Cazetien a écrit le 24 octobre à Alain Rousset,
Président du Conseil Régional : c’est un premier contact qui présente
notre action. Au reçu de la réponse à ce courrier, un rendez-vous sera demandé
à Monsieur Rousset.
Pour
le projet de livre sur la mémoire de la ville, il a dressé une liste de
personnes ayant participé activement au début de Mourenx. Ils enverront chacun
une nouvelle de 3 ou 4 pages.
L’assurance
du local a été signée chez Micouleau.
Le
week-end à la neige en janvier s'est trouvée en concurrence avec le
week-end du rugby Il a donc été annulé. Nous rechercherons une autre
possibilité en fonction de la demande.
Jacky
Mitteau propose que le bulletin d’inscription soit accessible pour impression
sur le site.
Il
offre
à l’association deux étendards scouts qui rappellent la
vie quotidienne et les camps de la Troupe 1ère Mourenx - St Paul de Tarse -
Participation
à la Foire de Mourenx.
Cette
manifestation arrive rapidement (fin mars, début avril). Des panneaux
d’exposition en PVC nous sont offerts par l’Office de Tourisme. Il faudra
choisir le thème de notre exposition. Les photos devront être imprimées sur
papier photo grand format. On recherchera le sponsoring de Leclerc, les
meilleurs prix sur internet, comment obtenir des tirages gratuits.
Création
de gadgets : calendriers avec vieilles photos, tee-shirts, jetons
pour caddies, stylos… Jacky Mitteau nous fera passer les catalogues spécialisés
dans les cadeaux d’entreprises.
On
retient pour les couleurs de la Saga, celles que comporte déjà le bandeau des
enveloppes.
La
Foire est l’occasion de créer des prospectus expliquant l'association
la Saga de Mourenx.
La
création d'une plaquette de présentation est nécessaire, lorsque l’on fait
des démarches,. Le format A5 plié en deux, proposé par Joëlle Cariou, est
retenu, plus facile à expédier. Il nous faut demander des devis en monochrome
et polychrome. Chacun est engagé à réfléchir sur cette plaquette et à
présenter un projet lors de notre prochaine réunion.
Dominique
Pontalier propose la création d’une pâtisserie originale, symbolique
de Mourenx.
Plutôt
que Lindt qui est très connu dans la région, Nicole Bilhou/Maquet et Jacky
Mitteau prospecteront chez Lucas à Jurançon, chez Miot. Le produit ne doit pas
être rapidement périssable. Nous pourrions personnaliser nous même les
emballages.
André
Clin, dont c’est la spécialité, montera un diaporama avec les photos
retenues, qui sera présenté en boucle et s’il en a le temps un film.
Produire
un CD est une option bien adaptée à la Foire et intéressera
peut être plus de monde qu’une confiserie. Il faudra cibler le thème sur
Mourenx et non sur tout le complexe qu a déjà fait l’objet de plusieurs réalisations.
Ghislaine
Devesa/Lledo connaît un peintre (Jean-Claude Selles) qui pourrait nous aider
pour le logo.
Toinou
Serra doit posséder des archives intéressantes et la consultation des archives
départementales est gratuite, comme celle des journaux locaux. Michel Barjolin
et Dominique Pontalier se proposent pour fouiller les archives.
Pour
les personnes qui n’ont pas Internet, un courrier leur donnera le planning des
réunions et des permanences
Nous
apprenons le décès de Monsieur Albert Bourrut, co-fondateur avec Monsieur
Nicollon du Club Nautique.
Michèle
Blazy/Soulé-Susbielles remercie la Saga pour l’hommage rendu à son père sur
le site.
La
prochaine réunion se tiendra le samedi 25
Novembre.
 |
de
gauche à droite :
Jean-Marie Pontalier,
Nicole Bilhou/Maquet,
Geneviève Maquet,
Ghislaine Devesa/Lledo
|
de gauche à droite :
Nicole Bilhou/Maquet,
Geneviève Maquet,
Ghislaine Devesa/Lledo
Mireille Robin/Joucla,
Dominique Pontalier
Michel Mercier
|
 |
 |
de gauche
à droite:
Dominique Pontalier
Michel Mercier
Jacqueline Labarrère/Latapie
Pilar Urios/Cotrino
Daniel Urios
|
de gauche à droite:
Jacky Mitteau
Michel Barjolin
André Clin
André Cazetien
Jaky Boisserie
|
 |
Champagne et Jurançon (!) pour arroser notre installation et le 1er
anniversaire de notre site |
Un repas fort sympathique "Chez Joseph"..... |
...son inénarrable déco... |
... et le non moins sympathique patron des lieux |