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Réunion du 25 novembre 2006

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Etaient présents : Membres du Bureau : Jean-Marie PONTALIER, Geneviève MAQUET, Daniel URIOS,  Mireille JOUCLA-ROBIN, Ghislaine DEVESA-LLEDO, André Martinez

Michel BARJOLIN, Jacqueline LABARRERE-LATAPIE, Dominique PONTALIER, André CLIN, Colette CLIN, Jacques MITTEAU, Emilie MALDONADO

Excusés :  Marie Renée DEMELAS , Pilar Urios, Nicole BILHOU-MAQUET , Michel MERCIER, André CAZETIEN, Yolaine PONTALIER

Passage de Marie-Rose FUSTER  qui a amené une photo de classe.

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Jean-Marie remercie les participants et demande une assemblée générale extraordinaire afin de modifier le bureau.

   André Martinez « trésorier » souhaite céder son poste à Mireille Joucla-Robin « trésorière adjointe.

   Geneviève Maquet « secrétaire » souhaite céder son poste à Ghislaine Devesa-Lledo « secrétaire adjointe »

   A l’unanimité les participants donnent leur accord.

 Composition du nouveau bureau :

                        Président : Jean-Marie Pontalier            Vice-Président : Daniel Urios

                        Trésorière : Mireille Robin-Joucla          Trésorier-adjoint : André Martinez

                        Secrétaire : Ghislaine Devesa-Lledo     Secrétaire-adjointe : Geneviève Maquet

  

   Jean-Marie a constaté que le site est de moins en moins visité. Ce site ayant déclenché l’association, il serait intéressant qu’une personne à Mourenx s’en occupe, nous devons trouver d’autres moyens de diffusion.

    

   Afin de faire connaître l’association, il a été décidé de confectionner des affichettes (format A4 et A5) à déposer chez les commerçants et dans les boîtes aux lettres des particuliers.

  

  Mireille Joucla-Robin nous informe que les enveloppes pre-timbrées comportant  le logo de l’association sont arrivées.

 

   André Clin nous signale que « Video Association » va projeter un film courant mars à la MJC dans lequel le président de chaque association fait la présentation de son association. André se propose de faire un petit film afin d’y associer la Saga.

   

  Emilie Maldonado nous apprend que la mairie va acheter le parvis de l’église. La CCL  le rénovera afin de lancer, fin 2007, l’anniversaire des 50 ans de Mourenx. Celui-ci  se déroulera tout au long de 2008.

  Elle nous signale également que les archives de l’église sont disponibles.

 

   M. Cassiau-Haurie, Conseiller Général du canton, a accueilli très favorablement notre démarche lors du rendez-vous du 7 novembre.

   Il a souhaité la constitution d’un dossier  en vue du rachat, par le Conseil Général, du fond photographique de Claude Roux à notre profit. Dossier déposé début décembre.

 M. Cassiau-Haurie a mentionné deux personnes à rencontrer de sa part :

                      - M. Manaud à Sarpourenx( ancien propriétaire de terrains sur lesquels a été construit Mourenx)

               -    M. Tauziat à Lacq, ancien professeur d’histoire à Orthez et féru d’histoire locale.

 

    La famille Ramonteu, propriétaire du Domaine de Cauhapé, sera également à visiter, ayant vendu beaucoup de terrains pour la construction de la ville

 

   Voir également la SCIC afin d’obtenir plus de renseignements sur les propriétaires des terrains ainsi que M. Morel à Lacq Odyssée.

  

   Dominique Pontalier et Mireille Joucla-Robin se sont rendus aux archives départementales et ont retrouvé à la bibliothèque de Pau le premier bulletin municipal datant du 1 février 1960 ainsi que le bulletin du premier jumelage de Mourenx en 1988 avec Moncada. (ville espagnole)

   Dominique Pontalier s‘est rendu à la bibliothèque de Pau mais, devant l’énorme documentation, il suggère de cibler des dates afin de faire des recherches plus efficaces.

   Il a fait le tour de quelques mairies.

   A la mairie d’Artix, il a rencontré le premier adjoint qui est prêt à collationner, pour la Saga, les bulletins municipaux de l’époque.

   Il a mentionné l’existence d’un livre sur la centrale EDF et conseillé de prendre rendez-vous avec Mme Pourrieux correspondante au journal l’Eclair.

   A la mairie de Lagor, la secrétaire est prête à nous aider et nous signale un livre intitulé « La mémoire du Canton de Lagor ».

   A la mairie de Lahourcade, Dominique a trouvé porte close

   A la mairie de Mourenx, il a rencontré avec Mireille, Marie Renée Demélas très intéressée par la Saga et adhérente. Ils ont pu consulter le livre d’or de Mourenx ainsi que le livre contenant les compte-rendus des réunions des Conseils Municipaux de 1949 à 1959 (Conseils Municipaux de Mourenx Bourg) et ainsi ont pu noter des dates d’événements importants.

   Le livre d’or commence le 4 mars 1960.

 

  Une présentation de l’association sera envoyée à toutes les mairies de la Communauté des Communes afin de les informer de notre implication dans la préparation de la foire et la préparation du cinquantenaire.

  

   Le rendez-vous avec Mr Verschave, Directeur de cabinet de M. Alain Rousset, Président du Conseil Régional, est reporté au 19 décembre 2006 à 15h. à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

 

   Pour la préparation de la Foire : 

                  Jacques Mitteau a rencontré le chocolatier Lukas, il nous propose des chocolats avec le logo de Mourenx à 28,70 € le kg 

Mais …. il faut en acheter 100kg !

                   Mireille Joucla-Robin propose une tombola avec pour toile de fond le premier état civil de la ville  (personnes nées en 1960)

                  Vente de stylos, jetons pour caddies, porte-clés…. etc.

 

    Jean-Marie a mis sur le site de la Saga le bulletin d’adhésion à l’association. Chaque personne qui fera un don ou adhérera à l’asso, recevra une carte d’adhérent pour 2007.

 

   Il a été décidé de faxer la date de chaque réunion  aux journaux locaux et de contacter France Bleue Béarn afin de faire connaître plus largement la Saga.

 

  En raison des fêtes de fin d'année, la prochaine réunion se tiendra le samedi 20 Janvier 2007.

 

Réunion très studieuse et constructive...

...comme à l'accoutumée !

suivie d'une visite de l'exposition de photos à la Galerie Municipale d'Art Contemporain

et terminée autour de la table...

... chez Campagne à Lagor