Réunion du
25 novembre 2006

Etaient présents :
Membres du Bureau :
Jean-Marie PONTALIER, Geneviève
MAQUET, Daniel URIOS, Mireille
JOUCLA-ROBIN, Ghislaine DEVESA-LLEDO, André Martinez
Michel BARJOLIN, Jacqueline
LABARRERE-LATAPIE, Dominique PONTALIER, André CLIN, Colette CLIN, Jacques
MITTEAU, Emilie MALDONADO
Excusés : Marie Renée DEMELAS ,
Pilar Urios, Nicole BILHOU-MAQUET , Michel MERCIER, André CAZETIEN,
Yolaine PONTALIER
Passage
de Marie-Rose FUSTER qui a amené
une photo de classe.
Jean-Marie
remercie les participants
et demande une assemblée générale extraordinaire afin de modifier le bureau.
André Martinez « trésorier » souhaite céder son poste
à Mireille Joucla-Robin « trésorière adjointe.
Geneviève Maquet « secrétaire » souhaite céder son poste
à Ghislaine Devesa-Lledo « secrétaire adjointe »
A l’unanimité les participants donnent leur accord.
Composition
du nouveau bureau :
Président : Jean-Marie Pontalier
Vice-Président : Daniel Urios
Trésorière : Mireille Robin-Joucla
Trésorier-adjoint : André Martinez
Secrétaire : Ghislaine Devesa-Lledo
Secrétaire-adjointe : Geneviève Maquet
Jean-Marie a constaté que le site est de moins en moins visité. Ce site
ayant déclenché l’association, il serait intéressant qu’une personne à
Mourenx s’en occupe, nous devons trouver d’autres moyens de diffusion.
Afin
de faire connaître l’association, il a été décidé de confectionner des
affichettes (format A4 et A5) à déposer chez les commerçants et dans les boîtes
aux lettres des particuliers.
Mireille Joucla-Robin nous informe que les enveloppes pre-timbrées
comportant le logo de
l’association sont arrivées.
André Clin nous signale que « Video Association » va
projeter un film courant mars à la MJC dans lequel le président de chaque
association fait la présentation de son association. André se propose de faire
un petit film afin d’y associer la Saga.
Emilie Maldonado nous apprend que la mairie va acheter le parvis de l’église.
La CCL le rénovera afin de lancer,
fin 2007, l’anniversaire des 50 ans de Mourenx. Celui-ci
se déroulera tout au long de 2008.
Elle nous signale également que les archives de l’église sont
disponibles.
M. Cassiau-Haurie, Conseiller Général du canton, a accueilli très
favorablement notre démarche lors du rendez-vous du 7 novembre.
Il a souhaité la constitution d’un dossier
en vue du rachat, par le Conseil Général, du fond photographique de
Claude Roux à notre profit. Dossier déposé début décembre.
M.
Cassiau-Haurie a mentionné deux personnes à rencontrer de sa part :
- M. Manaud à Sarpourenx( ancien propriétaire de terrains sur lesquels
a été construit Mourenx)
- M.
Tauziat à Lacq, ancien professeur d’histoire à Orthez et féru d’histoire
locale.
La famille Ramonteu, propriétaire du Domaine de Cauhapé, sera également à
visiter, ayant vendu beaucoup de terrains pour la construction de la ville
Voir également la SCIC afin d’obtenir plus de renseignements sur les
propriétaires des terrains ainsi que M. Morel à Lacq Odyssée.
Dominique
Pontalier et Mireille Joucla-Robin se sont rendus aux archives départementales
et ont retrouvé à la bibliothèque de Pau le premier bulletin municipal datant
du 1 février 1960 ainsi que le bulletin du premier jumelage de Mourenx en 1988
avec Moncada. (ville espagnole)
Dominique Pontalier s‘est rendu à la bibliothèque de Pau
mais, devant l’énorme documentation, il suggère de cibler des dates afin de
faire des recherches plus efficaces.
Il
a fait le tour de quelques mairies.
A
la mairie d’Artix, il a rencontré le premier adjoint qui est prêt à
collationner, pour la Saga, les bulletins municipaux de l’époque.
Il
a mentionné l’existence d’un livre sur la centrale EDF et conseillé de
prendre rendez-vous avec Mme Pourrieux correspondante au journal l’Eclair.
A
la mairie de Lagor, la secrétaire est prête à nous aider et nous signale un
livre intitulé « La mémoire du Canton de Lagor ».
A
la mairie de Lahourcade, Dominique a trouvé porte close
A
la mairie de Mourenx, il a rencontré avec Mireille, Marie Renée Demélas très
intéressée par la Saga et adhérente. Ils ont pu consulter le livre d’or de
Mourenx ainsi que le livre contenant les compte-rendus des réunions des
Conseils Municipaux de 1949 à 1959 (Conseils Municipaux de Mourenx Bourg) et
ainsi ont pu noter des dates d’événements importants.
Le
livre d’or commence le 4 mars 1960.
Une
présentation de l’association sera envoyée à toutes les mairies de la
Communauté des Communes afin de les informer de notre implication dans la préparation
de la foire et la préparation du cinquantenaire.
Le rendez-vous avec Mr Verschave, Directeur de cabinet de M. Alain
Rousset, Président du Conseil Régional, est reporté au 19 décembre 2006 à
15h. à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Pour la préparation de la Foire :
Jacques Mitteau a rencontré le chocolatier Lukas,
il nous propose des chocolats avec le logo de
Mourenx à 28,70 € le kg
Mais
…. il faut en acheter 100kg !
Mireille Joucla-Robin
propose une tombola avec pour toile de fond le premier
état civil de la ville (personnes
nées en 1960)
Vente de stylos, jetons pour caddies, porte-clés…. etc.
Jean-Marie a mis sur le site de la Saga le bulletin d’adhésion à
l’association. Chaque personne qui fera un don ou adhérera à l’asso,
recevra une carte d’adhérent pour 2007.
Il a été décidé de faxer la date de chaque réunion
aux journaux locaux et de contacter France Bleue Béarn afin de faire
connaître plus largement la Saga.
En raison des fêtes de fin d'année, la
prochaine réunion se tiendra le samedi 20
Janvier 2007.